La majorité des organisations et entreprises ont d'autres chats à fouetter que la gestion et la maintenance de serveurs, bases de données, équipes de support, serveur d'emails, outils de réseaux sociaux et la sécurité de tout ce petit monde mais c'est le besoin clé et moderne de n'importe quelle structure pour atteindre chaque jour ses objectifs. WikiSuite est un bon candidat pour vous aider a encadrer vos coûts d'exploitation (budget et employés) et répondre aux préoccupations (très réels) en terme de sécurité et de protection de la confidentialité (vous avez le contrôle) sans sacrifices dans le fonctionnement de votre entreprise. Et oui, WikiSuite est bien en compétition directe avec Office 365 ou Google Apps pour les entreprises.

La mission de WikiSuite : "Rendre le pouvoir aux organisations pour mieux gérer et traiter leurs informations et atteindre ainsi des performances optimales".
Comment cela est possible concrètement et sur quoi cela s'appuie t'il ?

Un premier filtre a été appliqué sur une sélection d'applications à la réputation incontestable et championne dans leur domaine; Elles doivent être Libre de Droit / Open Source. Cela signifie que leur utilisation ne vous coûtera rien à votre organisation si elle est de nature non-commerciale. Il reste vrai que si ce n'est pas la nature de votre organisation ou que vous souhaitiez des options commerciales (comme un serveur preinstallé ClearOS dans votre infrastructure) ou une support proffessionel vous devrez souscrire un abonnement Premium ou payer un souscription annuel. Mais cela reste un bon point dans bien des cas et pour tester un système complet avant investissement et une fois que vous serez sur que vous voulez suivre le WikiSuite way.

Qu'y a t'il dans la "boite" ?

  • ClearOS un système d'exploitation pour votre Serveur, Réseau et Passerelle de communication. Il a été conçu pour une utilisation privé, petites et moyennes entreprises et les environnements distribuées. ClearOS est décrit comme la Nouvelle Génération de serveur "Small Business" comprenant les outils réseaux et passerelles nécessaires. Il offre une puissante solution informatique avec une interface élégante complètement basée sur une interface web accessible à partir de n'importe quelle device.
    • Une fois installé (en suivant un guide étape par étape), il offre une interface de gestion complète en utilisant le web qui vous demandera des connaissances minimals mais toutefois pas les compétences d'un vrai IT Admin pas plus qu'un employé très qualifié que vous aurez à garder au sein de votre entreprise.
    • Il assure l'installation d'un noyau de distribution web, serveur de courriels, partage d'information, gestion des utilisateurs au travers d'un Marketplace qui vous permet de rajouter des add ons essentiels ou aditionnels. Cela inclus des outils de protection anti-spam, anti-intrusion et de sauvegarde automatisé.

  • Kolab (incluant Roundcube) une application serveur/client collaborative Libre / Open source, une solution pour gérer vos communications mails, , a solution for Email communications, Evénements et Rendez-vous, Contacts et plus encore. Il supporte les environnements mixtes en utilisant un format de stockage libre, et l'utilisation de protocoles éprouvés comme IMAP et SMTP. La partie interface courriel de WikiSuite est assuré par Roundcube qu'il ne devrait pas être nécessaire de présenter.
    • C'est complètement intégré et géré via une élégante interface web comprenant toutes les fonctionnalités que vous utilisez régulièrement chaque jour. Un remplacement un pour un de Microsoft Exchange Server ou Gmail.
    • Derrière la simplicité d'une interface utilisateur bien conçue,
    • Beside simplicity and user-friendly interfaces, il est axé sur la sécurité, l'évolutivité et la protection des données (aka la vie privée).

  • Tiki Wiki une application web combinant les fonctions d'un Wiki, d'un système de gestion de contenu (CMS) affublé d'outils collaboratifs très avancés. C'est une application Web Libre et Open source (FLOSS) avec le plus de fonctionnalités intégré. Tiki peut-être utilisé pour construire toute sorte d'application: simple sites, portail complexe, base de connaissances, intranets, extranets, etc.
    • Il offre dès la mise en place des douzaines de fonctionnalités qui après une rapide configuration via un assistant convivial seront actives et prête à être utilisé.
    • Il est complètement customisable, une sorte de grosse boite de blocs Lego pour vous permettre d'assembler votre propre application Web.
    • Il dépend de ses propres modules (effort communautaire) ce qui évite les déboires inhérent à l'utilisation de modules externes.

  • Elasticsearch un serveur de recherche Libre / Open source basé sur la livrairie Lucene. Il fournit un moteur de recherche de texte intégral distribué, multi nodes avec une interface Web RESTful et des documents JSON sans contrainte schéma. Wiki Suite comprend un projet associé, Kibana qui permet l'usages et ajoute une interface graphique pour mieux comprendre et analyser de large volume de donnée, et facilement créer toute sorte de chartes et visualisations statistiques.
    • Elasticsearch est le meilleur moteur de recherche et d'analyse en temps réèl sur Apache / Lucene.
    • Puissant,
    • Powerful, API de requêtes conviviale pour les développeurs, prend en charge la recherche multilingue, la géolocalisation, les suggestions contextuelles "vouliez-vous dire", l'autocomplétion et les extraits de résultat.
    • Il est intégré en natif dans Tiki Wiki (ainsi que dans des dizaines d'application web) et offre un environnement stable et rapide pour distribuer et rechercher vos données et informations.

  • FusionPBX une interface utilisateur gratuite Libre et Open source pour FreeSWITCH. Il peut être utilisé comme un PBX multi-locataire simple ou basé sur un domaine, un commutateur de niveau opérateur, des serveurs de centre d'appel, des serveurs de fax, des serveurs de messagerie vocale, des serveurs de messagerie vocale, des serveurs de conférence, des serveurs d'applications vocales, et plus encore. FreeSWITCH est une plate-forme de téléphonie inter-plateforme open source évolutive conçue pour acheminer et interconnecter des protocoles de communication populaires à l'aide d'audio, de vidéo, de texte ou de toute autre forme de support.
    • Vous pouvez contrôler, protéger et archiver toutes les communications de ou vers votre organisation simplement (enregistrement d'appel, redirection en direct des appels).
    • Il interagit avec les autres composants de Wiki Suite.
    • Il est extensible pour développer autant d'applications de téléphonie souhaité avec un large éventail d'outils gratuits.

  • Openfire Meetings Un serveur de communication en temps réel implémentant les protocoles XMPP et WebRTC avec une passerelle SIP. Il offre un très grand nombre de fonctionnalités et un panneau d'administration très facile d'utilisation et le code source est disponible sous la licence Apache 2.0. Il comprend Jitsi Meet.
    • Offre tout ce que devrait une réunion en temps réel moderne; Enregistrement, présentations PDF, dessin collaboratif (tableau blanc), etc.
    • Puissant et facile à configurer en utilisant une interface web.
    • Votre propre système de réunion privé ou public.

  • Syncthing remplace les services de synchronisation propriétaires et de cloud computing par un système ouvert, digne de confiance et décentralisé. Vos données restent vos données uniquement et vous pourrez de choisir où elles sont stockés, si elles sont partagés avec un tiers et comment elles sont véhiculés sur Internet.
    • Vos équipes collaborent et travaillent sur le même document partagé avec tout le monde sans tracas et supervision.

  • Piwik à la pointe de son domaine et Libre / Open source. C'est la principale alternative à Google Analytics et il est axé sur la propriété des données et la protection de la vie privée des utilisateurs. Il est personnalisable, extensible grâce à des plugins et des thèmes, et évolutif pour les sites Web à gros trafic.
    • Suivi des indicateurs clés de performances tels que les visites, les taux de conversion des objectifs, les téléchargements, les mots clés et bien d'autres.
    • Extensible grâce à l'ajout de nouveaux plugins à partir du Marché Piwik.
    • Il est intégré en natif à Tiki Wiki.

  • Kaltura une plate-forme vidéo en ligne gratuite et ouverte, fournissant à la fois des logiciels et des services commerciaux à l'échelle de l'entreprise, entièrement supportés et entretenus par Kaltura, ainsi qu'une communauté Libre de solutions Open source pour la publication vidéo, la gestion, la syndication et la monétisation.
    • Contrôle et gère vos médias (vidéo et audio) via des interfaces Web.
    • Il est intégré en natif à Tiki Wiki.

  • Xibo une solution complète de signature numérique composée d'un système de gestion de contenu (CMS) et le choix de Windows ou Android pour l'authentification des joueurs.
    • Les outils de signature numérique sont essentielle pour protéger les données et les informations par le biais des services Web et assurer leur intégrité.

  • Kimchi KVM un outil de gestion basé sur HTML5 pour l'infrastructure de virtualisation KVM. Il est conçu pour le rendre aussi simple que possible pour démarrer avec KVM et créer votre premier utilisateur.

  • KeePass un gestionnaire de mots de passe Open source gratuit, qui permet de gérer vos mots de passe de manière sécurisée. Vous pouvez mettre tous vos mots de passe dans une base de données qui est verrouillé avec une clé maître ou un fichier de clé. Vous n'avez qu'à vous souvenir d'un seul mot de passe principal ou sélectionnez le fichier clé pour déverrouiller la base de données entière. Les bases de données sont chiffrées en utilisant les algorithmes de cryptage les plus sûrs et les plus sécurisés actuellement connus (AES et Twofish).


C'est déjà beaucoup !
Et je n'ai pas encore eu le loisir de tout utiliser.
Mais c'est déjà suffisant, en fait, vous n'avez pas à installer et à apprendre tout ce qui est contenu dans WikiSuite. Concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin. Et c'est ce que j'ai fait pour évaluer WikiSuite.

Tout d'abord, j'avais besoin d'un serveur et suivants les instructions, j'ai pu installer mon serveur et de suite configurer le serveur Apache, mysql et php, gestion des fichiers, paramétrer la sécurité et le pare-feu, bloquer les premières tentatives d'intrusion, créer mes utilisateurs et les groupes de configuration (LDAP), les sauvegardes automatiques, l'installation d'un site Tiki, de le publier, etc ... Sans perdre de temps ni me noyer dans les manuels, j'ai livré à temps à mon client lui offrant un contrôle total sur son serveur, son site web publié, ses analyses privées et personnalisées (j'ai même installé un deuxième serveur pour Piwik afin que le serveur externe collecte et analyse les données) et plus encore. Il a fallu moins d'une semaine pour apprendre, mettre en place, tester, paramétrer et mettre en ligne et donner à mon client le contrôle:

Nous continuons a améliorer et installons d'autres outils de WikiSuite. Nous utilisons désormais le système de réunion (que nous allons utiliser au sein des différentes branches de l'organisation), https: // Syn Syncthing pour partager les données avec les différentes personnes impliquées dans le projet et KeePass pour stocker et protéger les mots de passe et les informations d'identification. La gestion vidéo est pour bientôt...

WikiSuite satisfait à ses promesses et a été classé sur Prism-Break dans la nouvelle catégorie Suite pour les entreprises.
Je publierai un nouvel article dès que j'aurai testé d'autres outils dans d'autres de mes projets. Mais vous pouvez aussi vous renseigner ou vous-même tester WikiSuite.

A suivre...